samedi 7 janvier 2017

Talismaman (Calendrier de l'avant XXIX)

(Calendrier de l'avant ? Quèsaco? Cliquez ici ! )

Des objets et des actes marquent parfois des émotions, moments particuliers et événements de la vie.
Par exemple, quand je suis bien fatiguée, voire un peu déprimée, je vais chez le coiffeur ou la coiffeuse :-) C'est-à-dire peut-être deux fois par an (je suis plutôt quelqu'un d'énergique, un peu émotive tout de même, mais je me plains peu). Les plantes vertes de notre intérieur me rappellent des gens (Maman, collègues, amies...) ou des événements (le petit palmier de mon premier appartement).

Des bijoux, j'en ai plein. Mais certains ont plus de sens que d'autres. La bague en argent du festival interceltique 2006, que je portais chaque jour et que j'enfilerai de nouveau quand mes mains seront de nouveau "normales", marque ma rencontre avec François.
Le pendentif des amoureux de Peynet, mon papa l'a porté jusqu'à ce qu'il nous quitte.
Ma chaîne de naissance, celle plus tard de ma communion... Je ne les porte que peu ou pas, parce que j'ai peur de les perdre. Je n'ai pas de chance en la matière : François m'avait offert un splendide pendentif en ambre vert lors de notre séjour en Palestine. La chaîne s'est ouverte, délivrant mon précieux dans les rues de Rennes. Qu'est-ce-que j'ai pu pleurer !
Il m'arrive de m'offrir des bijoux pour des occasions précises (CAPES loupé, Noël...), on n'est jamais mieux servie que par soi-même :-)

Pour la naissance de Douglas, je ne vais rien prendre de tous ces objets de valeur (au moins sentimentale), on nous le déconseille. J'ai songé à m'acheter un petit bijou associé à l'événement (moindre mal en cas de perte ou vol), mais tant qu'à faire que je me suis dit que je me le ferai...
Je me suis inspirée du sautoir "Laïza" de chez Qeiko, boutique découverte sur le blog de La Pigiste. J'ai tout de suite tiqué en le découvrant, parce que j'avais le même pendentif en stock, en plus petit et argenté. J'ai aussi aimé le mélange des couleurs de métal et je venais d'acheter des rocailles dorées. J'ai imaginé tripler les rangées de rocailles autour du pendentif (comme ça l'est sur un collier marocain que j'ai déjà), pour offrir un côté ethnique un peu chic à l'ensemble.





La fabrication de ce petit projet aurait dû ne me poser aucun souci particulier. Sauf qu'enfiler des perles quand on n'a plus de sensibilité dans les doigts est un véritable calvaire ! Hier, j'en aurais presque pleuré ! Pas moyen d'introduire le fil dans le chas d'aiguille à perles... Alors je me rabats sur du 6 fils plus rigide et les perles ont volé partout, il y en a plein le plancher de mon coin bureau-atelier ! Aujourd'hui, j'ai pu terminer. Mais près de deux heures pour un sautoir aussi simple à réaliser, c'est de la folie !

Maintenant je tiens à l'emmener avec moi à la maternité, comme un talisman faisant partie d'un rituel... qui m'aura demandé de surmonter une difficulté physique. J'avais envie de ce bijou, symbole de ce cap dans ma vie. Je ne crois pas aux effets "magiques" des objets, mais leur attribue facilement une charge affective, je peux être sentimentale :-)

Aujourd'hui encore il touche mon gros ventre :-)

Hier, j'ai aussi fait deux bracelets dont j'avais l'idée depuis un moment, ainsi qu'une paire de boucles d'oreille. Là, la réalisation a été plutôt très simple.

En haut : une bande découpée dans du cuir gris qui accueille une breloque "poisson" argentée
En bas : bracelet argenté et perles chinoises en verre

Perles chinées dans un lot de bijoux cassés chez Emmaüs il y a plusieurs années...

Pour être honnête, je ne pensais pas que le calendrier de l'avant durerait si longtemps. Demain, c'est le terme, j'ai un rendez-vous qui me dira comment la suite va se dérouler. Qu'est-ce-que je suis impatiente de le rencontrer, notre bébé !
Bises et bonne après-midi !

1 commentaire:

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...