jeudi 1 mai 2014

Au mois de mai, porte la laine qui te plaît !

Bonne fête du travail à toutes et tous, c'est mérité, quel que soit les choix de vie et de travail faits. Rien que prendre des décisions, c'est une lourde tâche pour laquelle il est acceptable d'avoir une journée de libre dans l'année ! :-)

Normalement, mai rime avec les tenues printanières, mais pour la Bretagne, où on a eu de très beaux jours (il ne faut pas le nier), il va falloir attendre pour porter le petit débardeur qui est l'objet de mon dernier article !



Bref, ce n'est pas complètement stupide de ressortir la laine et la bricoler ! Au travail, on mène un petit projet, Woolstock, où la laine est l'objet de rencontres entre les jeunes de la structure et les autres générations (enfants, parents, habitants du village, voire de plus loin), mais aussi avec des professionnels du milieu de la création (stylisme, couture, création de jeux de société), de l'agriculture (éleveurs de chèvres angora du village), d'artisan (producteurs locaux de laine, filage et tissage, créateurs de couleurs...) Bref, les toisons ovines ont des potentialités !

Nous avons commencé par le stylisme. Les deux premières étapes de l'atelier nous sont narrées dans le blog de Woolstock, n'hésitez pas à y faire un saut pour y encourager les jeunes, je sais qu'ils apprécieront !
En gros, ce projet de stylisme se réalise en trois étapes : 1. dessins de mode / 2. création avec de modèles / 3. défilé de mode. Nous avons réalisé les deux premières phases.


Naturellement, le jour J, je n'ai pas eu le temps de réaliser la tenue que je porterai le jour du défilé... Eh oui, le samedi 7 juin prochain, j'entame ma nouvelle carrière de mannequin (grande taille) ! Je ne suis pas du genre à lancer les jeunes dans un projet qui peut être compliqué (s'afficher en public, ce n'est pas donné à tout le monde), sans m'y coller moi-même.

Aussi, hier, l'après-midi était plus calme et j'ai pu me pencher sur ma "création".
J'ai entrepris de réaliser une espèce de kilt féminin avec une couverture de laine de récup.

J'ai tracé le contours d'une jupe porte-feuille en capulana que j'avais achetée au Mozambique sur la couverture et l'ai découpée. J'ai cousu un galon de velours rose ancien en bas, un autre orange sur le côté et un galon noir sur le haut pour attacher la jupe dans le dos (comme pour la jupe porte-feuille). Parmi les tissus présents, il y avait un imprimé "Mucha" que j'ai découpé et appliqué sur le devant. Et voilà le résultat.





Qu'en pensez-vous ?
J'ai des idées d'amélioration : 

> coudre des sequins et perles de rocaille orange sur toutes les parties de l'imprimé de la même couleur, soit le contour et les cheveux du personnage. Cela ajoutera un peu de brillance à un ensemble tout de même très mat ;
> ajouter un bijou sur une grosse épingle à nourrice pour rappeler l'idée de kilt du départ ;
> dans le même but, me faire un petit sac de taille (le sporran).

Je vous quitte en chanson, pour moi, irrémédiablement, le mois de mai est associé à cette chanson, interprétée par Nana Mouskouri :-)
Bonne journée à tous, bon "pont" à certains (c'est mon cas) !




4 commentaires:

  1. Superbe !!! J'adore l'appliqué ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Joli!!!! J'aime ta façon de faire les patrons, semblable à la mienne!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée et l'appliqué! Les idées d'amélioration sont excellentes (y compris le sporran, auquel je n'aurais pas pensé!)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve qu'elle est vraiment très très sympa! Et j'aime bien l'idée de l'ajout de sequins...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...