mardi 5 février 2013

"Tu me ferais pas un bio marque-page original, coloré, solide ?"

Jérôme est du Nord, vous l'aurez bien compris ! :-)
Le titre est un commentaire qu'il m'a laissé, dernièrement, sur facebook. C'est bien les défis, comme ça. Aujourd'hui j'ai décidé de le relever et j'espère que le marque-page lui plaira... Je me suis imposée une autre contrainte : ne faire qu'avec de la récup. Voici le pas à pas !

1ère étape : la partie "mosaïque"
Pour créer le motif du marque-page, j'ai décidé d'utiliser des chutes de gomme (je ne jette rien !) à tampon et d'en faire une mosaïque de toutes les couleurs (deux mêmes couleurs ne doivent pas se toucher). Les encreurs ne sont pas top et le résultat n'est pas toujours très propre, mais globalement le rendu est sympa et la réalisation très ludique !




2ème étape : trouver, couper et coller le fond
Tout comme la feuille qui accueille le motif, le fond rouge est une chute de papier, coupée aux dimensions voulues. Le motif sera collé dessus.


 

3ème étape : couvrir le marque-page
Pour couvrir le marque page, j'ai utilisé de la pochette plastique (de récup, inutile de le préciser !) transparente, découpée aux dimensions voulues et cousue au fil rouge (point zigzag).

 
4ème étape : coudre et nouer le ruban
Le ruban a été récupéré sur un petit gilet jaune trouvé en vide-grenier. Il servait à être fixé sur un cintre, mais comme je ne pends pas le gilet, il était plutôt gênant alors : couic !
Le morceau est cousu en son milieu sur le verso du marque-page (en principe cette étape se passe bien, si la cannette ne se vide pas 4 points avant la fin : argh !). Une fois cousu, un double nœud est fait au recto.
Ensuite, j'ajoute des perles en bois "de quand j'étais petite" à chaque extrémité du ruban et je fais un double noeud (un simple peut suffire si le trou de la perle n'est pas large).
Pour finir, si le ruban est en tissus synthétique on peut brûler les extrémités pour qu'elles ne s'effilochent pas.





Et voilà ! Alors, Jérôme, t'en penses quoi ? S'il te plaît, envoie-moi ton adresse postale. Si non, il fera bien un(e) autre heureux (se) !

 
En attendant, mon marque-page reprend sa place chez Paco Ignacio. Il m'a été fait il y a trèèèès longtemps par ma Maman et là aussi, ce n'est que récup : point de croix au fil à coudre sur vieux drap. Travail de broderie très fin : 'l'est douée, ma Maman ! <3



4 commentaires:

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...