lundi 21 janvier 2013

Papillons

J'ai vraiment découvert à connaître et apprécier les papillons quand j'ai travaillé à Secrets de Soie, un musée de la soie en Bretagne (eh oui !), maintenant fermé, malheureusement. J'y étais guide-médiatrice et participais à l'élevage des vers à soie. Voici quelques photos que j'avais pris en 2009 : la nature n'est-elle pas magique ?

Ver à soie du 5e âge (dernier stade avant qu'il  ne fasse son cocon)
Bien "gavé" de feuilles de mûrier, il se met à "bavé" son cocon de soie... Selon la variété, l'unique fil qui le compose peut mesurer jusqu'à 3 kilomètres !
Quand le cocon est terminé, la métamorphose se fait. Le ver à soie en sort une fois qu'il est transformé en papillon : le bombyx du mûrier. Il se reproduira avant de mourir, quelques jours plus tard. Polémique autour de la sériciculture (élevage de vers à soie) : au moment où le ver à soie sort de son cocon, il le perce, divisant le fil de soie en de milliers de petits morceaux. Pour éviter cela et obtenir un unique fil de soie, le sériciculteur va tuer l'animal avant qu'il ne sorte (en l'ébouillantant, par exemple). Cela horripile forcément certains défenseurs des animaux. De la soie plus "grossière", à l'aspect brute (dû aux nœuds), peut être faite avec les fils issus des cocons percés. Elle est le plus souvent utilisée comme tissus d'ameublement.


Pendant ma seconde et dernière saison au musée, la salle d'expo temporaire accueillait de nombreuses vitrines d'insectes (et donc aussi de papillons tout à fait splendides mais tout secs...) et autres petites bêtes (des araignées, par exemple, qui ne sont pas des insectes).

Depuis, j'adore les observer lors de promenades et faire des photos au mode macro (normalement pensé pour photographier les poissons, dirait mon cher François, photographe humoriste)... En voici deux... Vivement le retour des beaux jours !


Pour terminer ce post, je me permets de vous indiquer que de chouettes planches anciennes représentant des papillons peuvent être téléchargées librement sur wikimedia commons, dont celle-ci :
Voici des liens, vers deux autres planches : ici et .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Super ! N'hésitez pas à laisser vos remarques, idées, commentaires, critiques etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...